Union des artistes

À propos

Qui sommes-nous

L’Union des Artistes est la plus ancienne association culturelle dans le domaine du spectacle en Belgique. Elle fut fondée en 1927, par Lucien Van Obbergh à la demande de l’Union des Artistes de Paris dans le but de défendre les intérêts professionnels de nombreux artistes français et belges dont l’activité s’étendait largement dans les deux pays voisins.

L’Union est constituée d’artistes du spectacle : les comédiens et les artistes interprètes mais aussi des techniciens, des scénographes, des photographes de plateau, des maquilleurs, des metteurs-en scène, des professionnels des arts du cirque et de la rue, des chorégraphes, des compositeurs, des musiciens, des artistes du théâtre pour l’enfance et la jeunesse, des chanteurs lyriques, des auteurs, etc.  Bref, l’ensemble de ces activités artistiques ou techniques artistiques communément regroupées sous l’appellation : intermittents du spectacle.

Aujourd’hui, notre objet social, nos statuts ainsi que notre activité réelle répondent à nos missions premières de philanthropie et de solidarité tout en visant également la défense morale des professions de nos membres (chap. II, art. 3, alinéa 2 de nos statuts).

L’Union des Artistes est agrée par arrêté du Gouvernement de la Communauté française en tant que Fédération professionnelle reconnue, depuis le 15 février 2007. L’Union des Artistes participe à la défense morale de nos professions et à la représentativité de nos membres, notamment dans les instances d’avis ou de concertations à la Fédération Wallonie-Bruxelles, pour les secteurs des arts de la scène, l’audiovisuel et le cinéma.

Nous accordons aussi à nos membres en certaines circonstances une aide matérielle et juridique. Nous les aidons financièrementjuridiquement et moralement.

Nous avons déjà octroyé près d’un million d’euros d’aide aux artistes. 700 membres actifs sont affiliés à l’Union des Artistes et ce nombre augmentent chaque année.

Nos possibilités d’action dépendent de nos ressources constituées pour une part des cotisations payées par nos affiliés mais aussi de dons et de legs ainsi que du produit des collectes des “sabots de Noël“ dans les théâtres de novembre à février, chaque année.

Conseil d’administration de l’Union

Conseil d’administration de l’Union des Artistes constitué après les élections de l’Assemblée Générale du 5 mars 2018.
Président de l’Union: Pierre Dherte
Vices-Présidents: Jacques Monseu et Julie Basecqz

Où sommes-nous représentés ?

Informations et coordonnées

Rue du Marché aux Herbes 105/33 Galerie Agora

1000 – Bruxelles

Permanence de 10 à 14h, les lundi mardi et jeudi.

Frédéric Van Linthout

+32 (0)2 513 57 80

Nous contacter