Union des artistes
Changez votre image de couverture
Téléverser
guytheunissen
Changez votre image de couverture
TheunissenGuyActeur & Comédien
Le statut de ce compte utilisateur est Approuvé·e

Cet utilisateur n'a encore ajouté aucune information à son profil.

Guy Theunissen
Comédien, metteur en scène et auteur.
C’est en 1988 qu’il crée sa première compagnie. Il est alors comédien et enchaîne les rôles, tant dans le répertoire classique que contemporain. Dès le début de sa carrière il se plongera dans des aventures où se mêleront performance, danse, travail du masque ou encore, marionnettes pour adulte. En 1989, il crée, avec Brigitte Baillieux, « La Maison Ephémère, compagnie théâtrale ».
Depuis il a joué sous la direction de Brigitte Baillieux bien-sûr mais aussi de Michel Kacenelenbogen, Yves Larec, Alex Lorette, Benoît Blampain, Daniel Decot, Michelangelo Marchese ou Jean Poirson dans pratiquement toutes les institutions de la Communauté Française, du Théâtre le Public, en passant par la balsamine, le Théâtre du Parc ou encore le Manège.Mons.
En 2002, une rencontre décisive avec des acteurs congolais récemment sortis de la guerre, va orienter son travail de création vers la mise en scène de spectacles qui mélangent acteurs belges et africains. Il intégrera théâtre et musique métissée dans sa mise en scène du spectacle international «Le Collier d’Hélène » de Carole Fréchette. Depuis, il développe une éthique de coproduction entre la Maison éphémère et des institutions ou compagnies africaines. C’est dans ce cadre qu’il crée « La Résistante » de Pietro Pizzuti en coproduction avec la Cie camerounaise Annoora, qu’il développe un travail d’écriture avec des artistes camerounais, dont François Ebouele, pour «Celui qui se moque du Crocodile, n’a pas traversé la rivière ». Fruit d’une coproduction internationale, cette pièce a été créée à Ouagadougou durant la saison 2010-2011. Ce spectacle constituera un diptyque avec « Georges Dandin in Afrika », deux créations qui posent la question de nos rapports Nord-Sud.
Aujourd’hui, il poursuit un travail de « théâtre d’idées » -pour ne pas dire engagé- au cours duquel il se plaît à poser des questions sur le monde au-delà des réponses trop simples. Il s’agit toujours d’interroger le monde dans sa complexité : qu’il s’agisse de la mise en scène de farces comme « Le Roi Nu » de Schwartz avec le Baladins du Miroir en 2016 ou de textes plus graves tels que « Un cadavre dans l’œil » de Hakim Bah en 2015.
Et dans le proche avenir il créera « Salina » de Laurent Gaudé en RDC durant la saison 2018-2019. Enfin, la saison suivante, il s’attaquera à cet Everest de la littérature dramatique qu’est Macbeth de Shakespeare en y mêlant des acteurs d’ici et d’ailleurs.
Et entre temps, il joue dans plusieurs spectacles dont « Ultime rendez-vous » de Brigitte Baillieux , « Celui qui se moque du crocodile n’a pas traversé la rivière », « Eux sur la photo » et bientôt « Machin-Machine » qu’il coécrit.
Quelques repères.
Comédien
FEVRIER 2019 : comédien seul en scène dans « Machin/Machine » texte de Guy Theunissen et Jérémie Bidet dans une mise en scène de Brigitte Baillieux. Prod. La Maison Ephémère.
MAI 2018 : comédien dans « Eux sur la photo » d’après le roman d’hélène Gestern. Mise en scène et adaptation de Brigitte Baillieux. Prod. La Maison Ephémère
FEVRIER 2015 : comédien seul en scène monologue « Ultime rendez-vous » mise en scène et écriture de Brigitte Baillieux. Prod. La Maison Ephémère
AVRIL 2012 : rôle de Ragueneau dans "Cyrano de Bergerac" d’E. Rostand. Mise en scène de Michel Kacenelenbogen. Prod. Théâtre le Public (Bruxelles), Théâtre de Namur.
NOVEMBRE 2011 : rôle de Mr de Sottenville dans "Dandin in Afrika" d'après Molière et texte additionnel de Guy Theunissen dans une mise en scène de Brigitte Baillieux et Guy Theunissen. Prod. Théâtre le Public (Bruxelles), La Maison Éphémère.
SEPTEMBRE 2011 : rôle du soldat dans "PIKADÔN Hiroshima" d'Alex lorette, mise en scène par l'auteur . Prod. Théâtre Marni (Bruxelles), La Maison Ephémère.
Metteur en scène
FEVRIER 2020 : mise en scène et adaptation de « Un Macbeth » d’après W. Shakespeare. Prod. Théâtre de Liège, ATJV, La Maison Ephémère.
MAI 2019 : mise en scène et adaptation de « Salina » de Laurent Gaudé. Prod La Maison Ephémère, compagnie Seringu’arts de Lubumbashi, C.I.T.F., Institu Français de Kinshasa et Lubumbashi.
AOUT 2016 : mise en scène et adaptation du « Roi Nu » de Evgueni Schwartz, coproduction de La Maison Éphémère, L’Atelier Théâtre Jean Vilar et Les Baladins du Miroir.
OCTOBRE 2014 : mise en scène de « Un cadavre dans l’Œil » texte de Hakim Bah. Prod. La Maison Éphémère, Institut franco-guinéen à Conakry, compagniede la Folle Pensée en France
JUILLET 2014 : « Moi, je rumine des pensées sauvages » texte de Guy Theunissen dans une mise en scène en collaboration avec Brigitte Baillieux. Prod La Maison Ephémère, Centre Culturel du Brabant Wallon, Projet LEADER+ .

Acteur & Comédien
Auteur, Metteur en scène, Voix Off
2 novembre 1989
Pierre Dherte

Informations complémentaires

Homme
Marrons
poivre et sel
Moyenne
170
55 ans

Français
Neerlandais assez bon
Anglais assez bon

skiper de bateau à voiles habitable

Tennis

Mes réseaux sociaux

Mon agent

Guy Theunissen
+32478962002
Theunissen