Union des artistes
Modifier votre photo de couverture
Téléverser
Modifier votre photo de couverture
GillardFrançoiseActeur & Comédien
L’état de ce compte est « Approuvés »

Ce compte n’a pas encore ajouté d’informations à son profil.

Françoise Gillard

Françoise Gillard se forme au Conservatoire royal de Bruxelles, dans la classe de Pierre Laroche ; elle en sort en 1995 avec un premier prix d’interprétation et déjà quelques productions professionnelles à son actif en Belgique.
En 1996, elle joue dans Un mari idéal d’Oscar Wilde mis en scène par Adrian Brine (Théâtre Antoine puis en tournée). En novembre 1997, Jean-Pierre Miquel l’engage dans la troupe de la Comédie-Française pour y interpréter Thomasina Coverly dans Arcadia de Tom Stoppard mise en scène par Philippe Adrien au Théâtre du Vieux-Colombier. En janvier 2002, elle est nommée 507e sociétaire de la Comédie-Française et travaille sous les directions de Simon Eine, Andrzej Seweryn, Jacques Lassalle, Lukas Hemleb, Robert Wilson, Lars Norén, Oskaras Koršunovas, Denis Podalydès, Lee Breuer, Éric Ruf, Denis Marleau, Marc Paquien, Anne Kessler, Alain Françon, Pauline Bureau, Christian Hecq et Valérie Lesort, Glyslein Lefever, Maëlle Poésy, Lilo Baur et beaucoup d’autres. Elle participe également au spectacle Tu d’Olivier Meyrou et Mathias Pilet; elle mène en parallèle une carrière au cinéma et à la télévision sous les directions d’Alain Resnais, Jane Labrune, Emmanuel Bourdieu, Bruno Podalydès, Eloïse pelloquet, Aki Yamamoto, Anne Kessler, Jean Daniel Verhaeghe, Alain Tasma,…
Françoise Gillard obtient en 2000 le prix de la meilleure comédienne décerné par le Syndicat de la critique pour son rôle d’Alarica dans Le Mal court d’Audiberti. En 2002, elle reçoit le prix Suzanne Bianchetti de la SACD ainsi que le Coq de Cristal de la personnalité belge de l’année et, en 2013, le prix Beaumarchais du Figaro de la meilleure comédienne pour le rôle-titre dans Antigone d’Anouilh.
En 2017, Les Enfants du silence par Anne-Marie Etienne lui valent une nomination aux Molières (catégorie meilleure Comédienne dans un spectacle de Théâtre public). Elle est officier des arts et des lettres et chevalière du mérite wallon.
Elle travaille également sur le mouvement et signe deux créations dansées en collaboration avec la danseuse Clair Richard au théâtre du Vieux-Colombier « Signature » dont le fil conducteur est le danseur et chorégraphe Sidi Larbi Cherkaoui et « l’Autre »
Sa son dernier spectacle en collaboration avec le danseur est circassien Damien Fournier « Parce que j’en avais besoin » à été crée à la Maison des Arts de Créteil et au théâtre des Bernardines à Marseille en 2019.
La saison 2022-23 elle reprendra en tournée le spectacle de Maëlle Poésy « 7 minutes », créera au Studio théâtre de la Comédie-Française le spectacle musical « La Ballade de Souchon » et reprendra « L’Avare » dans la mise en scène de Lilo Baur à la salle Richelieu.
Elle a aussi participé à de nombreux enregistrements (audio-livre, publicité, documentaire…)
https://fr.wikipedia.org/wiki/Franoise_Gillard

Actrice & Comédienne
Chorégraphe, Metteuse en scène

Informations complémentaires

Femme
vert brun
noisette
Mince
Belgique

Français

langue des signes Tango argentin

gymnastique danse

Mes réseaux sociaux

Mon agent

Yoann de Birague
Gillard