Union des artistes

Les Informations de l’Union

Stage de Martine Wijckaert

Travail au lutrin sur “Les Fortunes de la viande”

Présentation

Avec le texte Les Fortunes de la viande, nous allons exécuter un travail de partition.
Par travail de partition, j’entends la mise en jeu d’un fragment du texte au lutrin.
La parole est ici acte de prophétie et concrétisation par le verbe de la turbulence intérieure du personnage. La parole est déploiement de cette géographie, à la manière d’un long plan séquence.
C’est donc la recherche d’un rapport cru avec les mots que nous allons expérimenter avec la volonté – je dirais même la nécessité – que chacun d’eux ait valeur d’action. J’ai dit plus haut partition car notre travail sera à l’image du travail du musicien qui déchiffre une partition, dans la rigueur contraignante de celle-ci ; mais c’est au bout de cette contrainte que s’ouvre un champ de liberté, spécifique à chaque acteur – actrice.

Les Fortunes de la viande se déploient au fil de 4 monologues, ceux du Boucher-charcutier, de la Femme du Boucher-charcutier, du Confesseur de celle-ci et de Diane chasseresse.
En 5 petites journées, nous n’aborderons évidemment pas l’ensemble, c’est impossible. Nous choisirons des extraits, des blocs de pensée que nous mènerons là où nous pourrons.
La recherche d’un résultat n’est pas de mise ici, seul le chemin retiendra nos effort et notre attention.

Les Fortunes de la viande furent créées et jouées au Théâtre la Balsamine, du 30 janvier au 10 février 2018, avec :
• Le boucher-charcutier : Alexandre Trocki
• La femme du boucher-charcutier : Marie Bos
• Le confesseur de la femme du boucher-charcutier : Claude Schmitz
• Diane chasseresse : Héloïse Jadoul

Biographie

Martine Wijckaert, née à Bruges en 1952, est la fondatrice du Théâtre de la Balsamine, metteure en scène et auteure. De 1974 à 1980, c’est une période de nomadisme (avec 5 créations), de 1981 à 1998, Martine Wijckaert travaille à La Caserne (12 créations) et en 2001, c’est la fondation de la Balsamine, avec 11 créations depuis lors, et “Les Fortunes de la viande” en 2018. Martine Wijckaert a également enseigné à l’INSAS, à la Cambre et au Conservatoire de Mons.

https://www.martine-wijckaert.be

Lieu du stage

Maison de la Création – site de la Gare
Rue du Champ de l’Eglise 2, 1020 Bruxelles

Fonctionnement

Inscriptions