Union des artistes

Législation

Le memorandum de l’artiste-interprète (2019-2024)

Auteur : Playright … et Union des Artistes, ActeursGuilde, Facir

Date: 15/05/19

Le dimanche 26 mai 2019, les Belges se sont rendus une nouvelle fois aux urnes pour choisir leurs représentants dans les nombreux parlements que compte ce pays. Nos artistes-interprètes ont également choisi leurs représentants ce jour-là.

En tant que musiciensdanseurs ou acteurs, les artistes-interprètes sont le visage de notre culture et jouent un rôle important dans l’expérience de chacun. Pour un petit pays comme la Belgique, qui est en outre divisé en différentes communautés culturelles, il est particulièrement important de porter au sein d’une société de plus en plus mondialisée un regard attentif vers l’art à l’étranger. L’art crée des relations humaines et économiques et la politique envers les artistes-interprètes est un facteur crucial à cet égard. Ce « Mémorandum politique de l’artiste-interprète 2019 » a été conçu comme une volonté de remettre à nouveau les artistes-interprètes au centre de la politique.

Le présent mémorandum part de trois grands défis et contient 15 orientations bien concrètes pour les politiques dans les domaines des arts, de l’emploi, de l’économie et de l’internationalisation. Il a été rédigé par PlayRight, la société de gestion des droits voisins des artistes-interprètes en Belgique, et validé au-delà des frontières linguistiques par les associations représentatives Facir, l’Union des artistesde Acteursgilde et GALM qui ont cosigné le présent mémorandum.

Memorandum-de-lartiste-interprète-2019-1