Auteur : Pierre Dherte
Date : 13/10/19
Deux équipes artistiques ont tout récemment refusé que soit capté par la RTBF le spectacle dans lequel plusieurs comédiens jouent actuellement !
Il s’agit notamment de certains de nos membres qui ont interpellé le Président de l’Union. Cela concerne deux équipes artistiques exerçant leur travail au Théâtre de Liège et au Théâtre du Parc et où une captation RTBF était prévue avec l’opérateur culturel.
L’Union a immédiatement réagi à ces interpellations et demande urgemment que soient respectés les règlementations en vigueur, la loi du 30 juin 1994 mais également l’article 13 de la Convention Collective de Travail en vigueur et ayant force de loi (CCT du 21/11/18).
Lire la réaction de notre Président, Pierre Dherte, qui demande que soit dorénavant négocié un nouvel accord sectoriel entre les employeurs arts de la scène, la RTBF et les sociétés de gestion collective et de droits, notamment celle concernée par les droits voisins dédiés aux artistes interprètes. Avec le respect également de la loi Roger Lallemand du 30 juin 1994 et de la CCT du 21/11/18 actuellement en vigueur !
Lire ci-dessous le courrier de Pierre Dherte pour l’Union communiqué aux Fédérations d’employeurs et responsables concernés ainsi qu’au Cabinet Culture de notre nouvelle Ministre :
Captations-courrier-Pierre-UAS