Union des artistes

Les Informations de l’Union

Stage “Dire l’alexandrin tragique”

S’appuyant sur une pratique intensive de la tragédie classique, les deux intervenant·es proposent une approche tout à la fois rigoureuse, dynamique, gourmande et organique de l’alexandrin. Approche qui doit beaucoup à Jean-Marie Villégier, grand maître du théâtre classique et baroque avec qui Anne-Claire a collaboré durant cinq ans.

Le stage sera divisé en deux phases :

  1. Une mise en pratique ludique, sous forme d’exercices collectifs, de la diction, du phrasé, de la respiration de l’alexandrin à partir de fragments représentatifs. Ceux-ci sont empruntés non seulement aux tragédies de Corneille et de Racine, mais également aux œuvres de leurs prédécesseurs, contemporains et héritiers : Robert Garnier, Alexandre Hardy, Théophile de Viau, Tristan L’Hermite, Catherine Bernard,…
  2. Les outils acquis durant la première phase du stage sont mis en application dans de grandes scènes emblématiques du répertoire tragique aux enjeux particulièrement forts.

Les textes abordés ne doivent pas être mémorisés : ils seront lus au pupitre de façon active. Les participant·es pourront proposer des scènes qu’ils souhaitent aborder. Les distributions seront non-genrées.

Les intervenants

Michael Delaunoy est metteur en scène et pédagogue. Formé au Conservatoire royal de Bruxelles, il fonde en 1991 la Compagnie Off Limits qui, en 2000, devient l’Envers du Théâtre. Au fil de son parcours, il travaille sur la plupart des scènes de Belgique francophone – dont le Rideau de Bruxelles qu’il dirige de 2007 à 2020 – mais aussi en France, Suisse, Québec, Italie. D’abord enseignant au Conservatoire royal de Liège, il est aujourd’hui professeur d’art dramatique au Conservatoire royal de Bruxelles et à ARTS² à Mons et maître de conférence au Centre d’Études Théâtrales de l’UCLouvain. Membre du comité de rédaction d’Études Théâtrales, il est aussi à l’initiative de deux ouvrages parus en 2021 : Le Rideau de Bruxelles – Itinéraires (2007-2020), chez Alternatives Théâtrales, et Le bruissement des corps et le silence des pierres – Sur le théâtre et autres futilités nécessaires (1991-2021) chez Lansman.
En janvier 2024, il monte au théâtre Le Public, en coproduction avec l’Envers du Théâtre, Andromaque de Racine, spectacle dans lequel Anne-Claire joue mais assure également le travail sur la diction du vers. Cette création remporte un vif succès critique et public.
En mars 2026, il assurera la création belge de Peu importe du dramaturge allemand Marius von Mayenburg (coproduction l’Envers du Théâtre / Théâtre Le Public).

Formée au Conservatoire royal de Bruxelles, Anne-Claire a joué depuis plus de 35 ans sous la direction de nombreux metteurs en scène actifs en Belgique (Philippe Sireuil, Lorent Wanson, Christophe Sermet, Frédéric Dussenne, Michael Delaunoy, Jean-Michel Frère, Fabrice Gardin, Magali Pinglaut, Jean-Baptiste Delcourt,…) mais aussi étrangers dont Jacques Lassalle, Jean-Claude Penchenat, Vincent Goethaels, Deborah Warner et Jean-Marie Villégier. Elle tourne pour la télévision (La Trève, Ennemi public) et le cinéma (Heysel 85 de Teodora Ana Mihai qui sortira en 2026) et est professeure d’art dramatique au Conservatoire royal de Bruxelles. Elle a reçu le prix de la meilleure actrice aux Prix de la Critique 2018 pour Oh les beaux jours de Samuel Beckett, mis en scène par Michael Delaunoy.
On peut la voir actuellement dans Les Justes de Camus, mis en scène par Jean-Baptiste Delcourt, au Vilar et prochainement aux Martyrs.

Informations pratiques

Lieu du stage

Lezard615 – Grande Salle
615, Chaussée de Louvain – 1030 Schaerbeek

Fonctionnement

Inscriptions