Durant 5 jours, 12 comédien·nes et 6 réalisateur·rices apprendront à se connaître et à travailler ensemble, dans le respect des appréhensions de chacun. Catherine et Guillaume encadreront le tout et partageront leurs propres expériences. Ils tenteront d’amener la confiance nécessaire à chacun pour trouver la justesse et la véracité du jeu face caméra.
CATHERINE SALÉE est comédienne. Elle a joué, entre autres pour Abdellatif Kechiche, les frères Dardenne, Anne Fontaine, Cédric Klapisch, et tant d’autres…
GUILLAUME SENEZ est né à Bruxelles en 1978. Il est l’auteur de plusieurs courts-métrages, sélectionnés et primés dans de nombreux festivals : La Quadrature du Cercle (2005), Dans nos veines (2009), U.H.T. (2012), et Mieux que les rois et la gloire (2020).
En 2016, il sort son premier long-métrage, Keeper, sélectionné dans plus de 70 festivals à travers le monde (dont Toronto, Locarno, Rotterdam, Angers – Grand Prix du Jury, etc.) et reçoit plus d’une vingtaine de prix (dont 3 Magritte du cinéma).
Son deuxième long-métrage, Nos batailles, est sélectionné à la Semaine de la Critique (Cannes 2018). Le film a récolté deux nominations aux César 2019 (dont meilleur Acteur) et est lauréat de cinq Magritte du cinéma 2019 (dont meilleur film et meilleure réalisation).
Il réalise ensuite Une part manquante (2024) sélectionné en avant-première internationale au festival de Toronto.
Lieu du stage
Théâtre de Poche (Chemin du Gymnase 1A, 1000 Bruxelles)
Fonctionnement
Méthodologie
Ce stage est avant tout basé sur la rencontre entre réalisateur·rices et comédien·nes. Ce stage met en place un espace de rencontre bienveillant et respectueux du travail de chacun·e. À chacun·e sa méthode, sa façon de travailler, de diriger, de jouer. Catherine et Guillaume veilleront à ce que tout le monde trouve sa place, peu importe sa méthode, sa singularité ou son expérience.
Les réalisateur·rices seront confronté·es à la difficulté de communication qu’il peut parfois y avoir entre un·e réalisateur·rice et ses acteur·rices. Quoi dire aux comédien·nes, comment leur dire, comment laisser une place à la créativité tout en respectant le texte ? Comment les aider ? Comment trouver cette frontière très ténue entre la confiance nécessaire que les acteur·rices ont besoin et leur fragilité dont souvent les réalisateur·rices recherchent ?
L’idée est que chaque acteur·rice puisse rencontrer dans le travail un maximum de réalisteur·rices. Tous les exercices seront filmés et analysés ensemble. Chaque comédien·ne pourra débriefer après chaque exercice. Qu’est-ce qui fonctionne, qu’est-ce qui ne fonctionne pas ? Qu’est-ce qui aide l’interprétation ? Qu’est-ce qui, au contraire, la bloque ? Comment incarner un personnage au mieux ? Quels sont les différents outils existants ?
Déroulement de l’atelier
Jour 1 :
Jour 2 :
Jour 3 :
Jour 4 :
Jour 5 :