Déconfinement de la culture: tout ce qu’on sait déjà
Lire l’article ici pour les abonnés
Guy Duplat : La Libre Belgique, Publié le 25-04-2020
Musées rouverts le 18 mai, petits évènements et cinémas peut-être le 8 juin, le reste plus tard.
Lors de la longue conférence de presse de vendredi soir, peu de choses concernaient directement la culture qui reste un des derniers secteurs qui sera déconfiné. Mais elle n’a pas non plus été, cette fois, totalement oubliée.
Voilà ce qu’on peut dire des propos de la Première ministre.
1. Le 10 mai
Sophie Wilmès: « Tous les commerces rouvriront sous conditions: organisation du travail, accueil des clients, limitation de l’accès aux commerces pour éviter les effets de foule. » Sans que cela soit dit et -attention- cela devra être encore confirmé, cela pourrait concerner aussi les librairies et les galeries d’art qui sont aussi des commerces. Mais les vernissages dans les galeries ou les séances de dédicaces en librairies resteraient par exemple interdits. Rien non plus n’a été dit des bibliothèques même si elles pourraient être rattachées aux librairies et donc potentiellement rouvertes sous conditions le 10 mai (à confirmer).
2. Le 18 mai
Sophie Wilmès: « L’ouverture des musées pourra être envisagée, sous conditions également. Par exemple, via le développement d’un système de ticketing. » C’est une très bonne nouvelle qui montrera que la culture peut renaître un peu pour préparer l’après-covid. La Belgique rejoindrait ainsi d’autres pays qui rouvriront leurs musées en mai. Rouvrir une exposition est bien plus simple que rouvrir une salle de spectacle.
Ces derniers jours, les associations de musées de tout le pays, comme de grandes institutions telles Bozar, ont travaillé très activement pour proposer un plan de déconfinement qui a eu dit-on l’aval des experts. La réouverture le 18 mai devrait donc se confirmer pour les musées qui rempliront les conditions, des conditions semblables à celles proposées par les musées wallons et rappelées ci-dessous.
-La limitation des visiteurs que le musée pourra accueillir simultanément. Il serait égal à la surface totale des salles d’exposition divisée par 10. Un musée qui dispose de 150 m2 d’exposition par exemple, pourrait alors accueillir jusqu’à 15 visiteurs à la fois. Les expositions de masse (blockbusters) seraient donc impossibles encore pour un temps.
-Un système de réservation obligatoire en ligne serait mis en place afin de réguler le flux et d’attribuer un créneau horaire à chaque visiteur.
-Un fléchage unidirectionnel serait mis en place afin que les visiteurs ne puissent se croiser. Si les personnes vivant sous le même pourraient venir ensemble, les visites de groupe resteraient interdites.
A cela, s’ajouteraient la fermeture de l’horeca, l’accès régulé aux vestiaires et toilettes, les portes laissées ouvertes, le nettoyage des surfaces sensibles plusieurs fois par jour, le gel hydroalcoolique mis à la disposition des visiteurs à l’entrée et à la sortie, la recommandation du port du masque, la consigne stricte d’une distance de 1,5 m minimum entre les visiteurs, les terminaux de paiement électronique, la désinfection après chaque usage des audioguides, etc.
Paul Dujardin se félicitait dès vendredi soir que les énormes efforts faits pour préparer un plan de réouverture des expositions à Bozar expo (les concerts spectacles, etc. à Bozar restant interdits) permettront de monter à nouveau les exposions qui ont dû être arrêtées 13 mars et qui sont prolongées jusqu’au 21 juillet dont celles de Keith Haring, Mondo Cane d’Harald Thys et Jos De Gruyter et la rétrospective Jacqueline Mesmaeker,
Les musées fédéraux aussi sont prêts. Au musée des Beaux-Arts de Bruxelles, aussi, tout est prêt. « On peut parfaitement gérer les flux dans un musée comme on le fait actuellement dans les supermarchés », expliquait Michel Draguet, le directeur.
3. Le 8 juin
Sophie Wilmès: « la réouverture progressive des cinémas pourra être envisagée. La possibilité d’autoriser les événements en plein air de plus petite envergure sera évaluée avec les pouvoirs locaux le moment venu. La seule certitude, c’est que les événements de masse de type festival ne seront pas autorisés avant le 31 août. »
Cette troisième phase est encore remplie de points d’interrogation. Si elle se précisait, Bozar par exemple pourrait aussi organiser des petits événements en plein air, « Bozar open air ». Par contre, les théâtres et concerts en salle pourraient bien ne pas rouvrir avant les vacances voire avant la rentrée de septembre.
Serge Rangoni le directeur du Théâtre de Liège avait évoqué il y a quelques jours la question du déconfinement des lieux de spectacles estimant que ces salles risquent d’être les dernières à pouvoir rouvrir: “En Italie on évoque une réouverture e janvier seulement, en Allemagne dans 18 mois !’ Fort de la leçon du couac intervenu sur le déconfinement des maisons de retraite, et pour aider à une réouverture dans les meilleures conditions le plus tôt possible, il discute avec les autres directeurs de théâtre belges (et étrangers) la manière de “prendre son destin en mains” et de proposer aux différentes autorités politiques et sanitaires des pistes de sortie : règles de distanciation à suivre, calendrier de reprise (il évoquait de reprendre les répétions fin juin afin de préparer les spectacles de rentrée et de reporter toutes les rentrées de théâtre en octobre seulement au lieu de septembre), voire imaginer des formes adaptées de théâtre comme des spectacles courts, devant un public plus réduit pour respecter les règles de distanciation sociale, mais alors joué alors deux fois le même jour pour amortir un peu les coûts.
Réactions et drame social
La Fédération des Employeurs des Arts de la Scène dans une lettre à la ministre de la culture Bénédicte Linard, estime que « notre activité ne redémarrera “normalement” que dans de nombreux mois et nous serons “heureux” si en septembre, les lieux de culture et l’ensemble des activités récréatives et culturelles peuvent retrouver leurs vitalités minimums et générer à nouveau de l’emploi. Mais les spectateurs retourneront-ils dans les salles de spectacles et ce avant l’arrivée d’un vaccin ou d’un traitement? Sur base d’un sondage réalisé auprès de nos spectateurs, nous ne le pensons pas. Il nous semble indispensable pour sauver notre secteur -en dehors des mesures déjà prises- de mettre en place une stratégie d’aides concertée entre le gouvernement fédéral, le gouvernement de la FWB, et les gouvernements régionaux de Bruxelles et de Wallonie, qui intègre cette réalité. »
La fermeture prolongée du secteur culturel a un énorme impact économiques et social dont Sophie Wilmès n’a encore rien dit. Le secteur culturel attend maintenant de la part du fédéral (responsable du statut de l’artiste, du tax shelter, des musées fédéraux etc.) et bien sûr des Communautés responsables de la Culture un plan de soutien massif.
On chiffre que pour les industries culturelles au sens large en Belgique, c’est 185000 emplois et 48 milliards de chiffre d’affaires. Pour de très nombreux artistes et techniciens des théâtres, compagnies, musées, etc. les conséquences sociales sont déjà catastrophiques, étant privés de contrats du jour au lendemain…
Les expos hors musées sont aussi fortement impactées comme celle sur Touthenkamon à Liège par Europa Expo. « L’investissement engagé devait être amorti entre le 14 décembre et le 30 août. La fermeture est donc grave pour l’organisateur : un retour sur investissement perdu chaque jour qui pourrait mettre à mal la société et conduire à une faillite. Rien que les vacances de Pâques comptaient déjà un énorme taux de réservation », explique Marie Kupper, Directrice d’Europa Expo, qui table pour le moment sur une réouverture avec 60 personnes par demi-heure. « Si c’est 30 personnes par heure, cela n’a aucun intérêt, car les coûts fixes seraient plus élevés que les rentrées de la billetterie. »
Bénédicte Linard, la ministre de la Culture répète que le secteur culturel est le plus impacté de tous avant même l’horeca. Jeudi elle expliquait: « Il est évident que le secteur culturel, dans son ensemble et sa diversité, a besoin de perspectives claires en matière de déconfinement. Sans attendre la décision du CNS, nous avons décidé de mettre en place des groupes de travail par secteur pour définir les méthodes et moyens de s’adapter aux impératifs sanitaires et nourrir les travaux sur le déconfinement mené au fédéral. Un contact sera pris dès cette semaine avec les fédérations, les syndicats, les instances d’avis, les fédérations d’employeurs pour mettre en route ce travail. Concernant le redéploiement du secteur ces prochains mois, nous travaillons à la mise en place d’une task-force qui travaillera à des solutions créatives et intersectorielles. Elle sera constituée d’un groupe d’experts qui intégrera une diversité d’acteurs représentatifs mais aussi d’artistes directement et d’universitaires. Concernant l’urgence sociale du moment, il nous semble essentiel de pouvoir travailler de manière plus coordonnée entre les niveaux de pouvoir et c’est pourquoi nous allons écrire au Ministre flamand de la Culture pour demander la réunion de la Conférence Interministérielle Culture. »