“Avant, au Fédéral, c’était des Martiens qui parlaient aux Terriens!” Ainsi s’exprime Pierre Dherte, Président de l’Union des artistes, à qui la Première ministre Sophie Wilmès avait chargé de constituer une délégation d’artistes, d’auteurs et de techniciens du spectacle pour faire état de leur situation critique lors d’une Conférence interministérielle Culture informelle, le 25 mai dernier. Exercice renouvelé le 29 mai, devant les députés et les présidents de parti, réunis en Commission des affaires sociales de la Chambre (lire notre article sur les auditions des professionnels du secteur culturel à la Chambre, le 29 mai 2020).
Lundi après-midi, le 25 mai 2020, la Première ministre, Sophie Wilmès (MR) à reçu, en compagnie de sept ministres fédéraux, régionaux et communautaires, une délégation de treize représentants du secteur de la culture bruxellois, flamand et wallon . “La Première Ministre a exprimé sa grande inquiétude quant à l’avenir du secteur artistique belge. Selon ses propres termes, la crise met en évidence l’importance, mais aussi la vulnérabilité du secteur de la culture, comme celui de la santé.”.
La délégation du secteur culturel est composée de : Pierre Dherte, comédien, Président de l’Union des Artistes du Spectacle (vivant et enregistré) ; Jean-Yves Roubin, producteur, UPFF (Union des Producteurs Francophones) ; Philippe Goffe, libraire, président du PILEn (partenariat interprofessionnel du livre et de l’édition numérique) ; Léa Mayer, artiste plasticienne, avec le soutien de la Fédération des Arts Plastiques et de la Sofam ; Sandrine Deegen, chef monteuse, Fédération Hors Champ; Stéphane Ginsburgh, musicien, Collectif Artistes Affilié.e.s ; Françoise Havelange, coordinatrice de la FEAS (Fédération des employeurs des Arts de la Scène) ; Samuel Tilman, réalisateur, Pro Spère (Fédération des professionnel.les de l’audiovisuel) ; Artiestencoalitie (De Acteursgilde, Componisten Archipel Vlaanderen, GALM (muzikanten), NICC (beeldende kunstenaars), Scenaristengilde, Unie van Regisseurs, Urban Dance Netwerk, Vlaamse Auteurs Vereniging (auteurs) State of the Arts) vertegenwoordigd door Tom Kestens, Els Silvrants-Barclay, Johan Van Assche, Artists United (Servaas Lecompte), VOFTP (An Jacobs).
L’organisation de cette réunion d’importance a du se faire dans une toute grande urgence. Cette réunion a notamment été initiée suite à l’action NO CULTURE NO FUTURE (action à l’initiative de l’ARFF, association des réalisateurs de films, et dont l’Union fut une des fédérations figurant parmi les premiers signataires et très investie dans son organisation, notamment pour la rédaction de plusieurs des mesures phares à défendre en commun). Très vite tout le secteur a été associé à demande de la Première Ministre. Mais elle fut difficile à mettre en place. Pour rappel, on nous demandait au départ de constituer une délégation de 5 représentants francophones en 48h à peine ! Nous n’avions pas encore eu le temps de construire un outil qui permettait d’associer toutes les fédérations, tous les professionnels. Les discussion pour savoir qui devait y aller, quel message il fallait tenir, comment prendre contact avec nos homologues flamands, etc. Tout cela a du s’improviser en quelques jours. Et cela a évidemment été fort compliqué car les enjeux étaient d’importance ! Il y avait une pression énorme. On n’est pas dans ne situation qu’on a vécue depuis la seconde guerre mondiale. Ce que nous vivons ici, c’est une crise transversale impactant tous les secteurs en même temps. Ainsi les réponses devaient être transversales et la tension était évidemment énorme. Malgré cela, la rencontre (historique) a porter ses fruits et nous avons pour le moins été entendu, pour la première fois, au fédéral. “Allo Sophie ?” Et Sophie Wilmes nous a appelé !
“Il faut absolument une concertation transversale, tous niveaux de pouvoir confondus”, espère Pierre Dherte, épinglant le mille-feuille institutionnel comme “la” principale pierre d’achoppement. “La Conférence interministérielle Culture est une première réponse positive à ce mal belge. C’est historique!“
La-culture-enfin-reçue-5-sur-5-LEcho