L’envie première concernant l’organisation de ces stages a été de faire se rencontrer les artistes qui travaillent souvent chacun·e dans leur milieu respectif, au sein de leurs « familles professionnelles » et se mélangent finalement assez peu.
L’autre souhait a été de créer un espace protégé où les professionnel·les peuvent venir essayer de nouvelles approches et formes artistiques, ou plonger dans un texte, dans l’univers d’un·e auteur·ice, sans nécessité d’efficacité performative (comme ça l’est sur un tournage ou lors de la création d’une pièce ou d’un spectacle en art vivant).
Florence Hebbelynck et Gaëtan Wenders (membres du CA) ont pris la responsabilité de programmer et de faire le suivi d’organisation des stages que l’Union propose. Ils trouvent les animateur·ices professionnel·les des stages, établissent le planning et se font fort de dénicher des salles qui nous sont prêtées gracieusement.
Depuis deux ans, l’Union a donc organisé onze stages. Le douzième aura lieu à la fin du mois d’août 2025. Nous portons une attention particulière au choix des artistes pédagogues qui animent nos stage afin de tenir un équilibre femme/homme, et de représenter toutes les générations.
Nous constituons des groupes de 10 ou 12 stagiaires (en fonction des souhaits du\de la maitre·sse de stage). Il nous arrive d’avoir plus d’une vingtaine de candidatures. La sélection peut prendre alors deux formes possibles :
Comme dit plus haut, nous parvenons, la plupart du temps, à trouver des salles qui nous accueillent gracieusement. Nous avons eu la chance jusqu’à présent d’organiser nos stages dans tous ces lieux-là :
Nous tenons à remercier chaleureusement les personnes responsables de ces salles qui nous ont fait confiance et nous permettent de garder nos stages à des coûts très abordables pour nos stagiaires.
Les stages de l’Union sont ouverts aux membres de l’Union à raison d’un stage par année civile pour chaque membre, afin de laisser de la place pour le plus grand nombre possible. Il nous arrive rarement de manquer de candidat·es parmi les membres, mais par deux fois, nous avons ouvert ces stages à des personnes qui avaient déjà fait un stage dans l’année.
Le prix des stages est fixé à 20€/jour (sauf exception, notamment pour le chant lyrique qui demande plus de moyens – piano et pianiste accompagnateur).