Quelles perspectives pour le déconfinement de la culture ?
Samedi 23 janvier : plateau direct Notélé
(Visualisez ici le débat télé Notélé)
Avec : Bénédicte Linard (Ministre de la culture), Pierre Dherte (Président de l’Union des Artistes et porte parole de l’UPAC-T) et le musicien Jonathan Blondel
On y aborde notamment l’UPAC-T et #StillStanding, le « statut » d’artiste, les auditions récentes à la Chambre, les actions #StillStanding, le redéploiement de nos activités, …
▶︎ Parmi les interventions de la Ministre Linard :
« En complémentarité de ce qui est en train de se passer à la Chambre, j’ai hérité le 01/01/21 de la présidence de Conférence Interministérielle Culture. J’ai prévu une date, le 04/02, pour mettre à l’agenda le « statut » de l’artiste, lancer le groupe de travail qui va animer et nourrir toute la réflexion autour du « statut ». Ce groupe réunira les représentants politiques à tous les niveaux de pouvoir mais aussi les représentants du secteur culturel » (NDLR : de ce groupe de travail feront notamment partie des portes parole de l’UPAC-T)
« Le temps invisible de création est un temps de travail » (B. L.)
« Aujourd’hui on doit ré-initier la reprise. Il est temps de le faire. Il est temps qu’on puisse y arriver à court terme . On va travailler ensemble. » (B. L.)
▶︎ Rappel de nos grandes lignes concernant le “statut”:
« L’UPAC-T propose un « statut » qui sera plus inclusif, simplifié drastiquement, assoupli et qui tiendra compte notamment du caractère intermittent de nos revenus, qui rémunérera l’intermittence en tenant compte des réalités plurielles de nos métiers, sans discriminations » (P. Dh.).