Avantages accordés sur demande aux membres affiliés depuis un an minimum et en règle de cotisation :
1. Allocation de naissance
220 € par enfant. Document à fournir: photocopie de l’acte de naissance. La demande doit parvenir à l’Union dans un délai maximum de 6 mois.
2. Allocation de décès
595 € en cas de décès d’un membre aux héritiers directs OU à la personne qui assume les frais de funérailles. Documents à fournir: photocopies (acte de décès et frais funéraires).
3. Allocations trimestrielles
Après minimum 20 ans de présence à l’Union. Documents à fournir: photocopie de la carte d’identité.
De 65 à 69 ans (115 €)
À partir de 70 ans (140 €)
Dans tous les cas : indiquer le numéro de compte bancaire sur lequel la somme sera versée.
4. Sous certaines conditions
a. Interventions dans les frais de maladie, d’hospitalisation, de prothèse, etc.
b. Prêts d’argent sans intérêt
c. Conseils juridiques
d. Dons en argent et aide dans les cas graves
Nous sommes représentés au sein de divers organisations, instances d’avis ou de concertation qui soutiennent nos actions: découvrez nos bureaux de représentation
L’Union propose régulièrement à ses membres de courts stages (pour un prix symbolique) dans l’optique de s’ouvrir à d’autres pratiques artistiques, diversifier ou enrichir ses activités professionnelles. Nous veillons à ce qu’ils soient dirigés par des professionnels exigeants.
Au cours des dernières années nous avons par exemple proposé des introductions à l’écriture théâtrale, au doublage de voix, au jeu clownesque, à l’escrime de spectacle, la manipulation de marionnettes, le jeu face caméra, la voix de publicités, un coaching scénique pour les chanteurs,…
Nous proposons à nos membres la gratuité d’entrée (ou des tarifs très préférentiels), dans les principales salles de spectacle de la Fédération Wallonie Bruxelles.
Théâtres partenaires:
Le Théâtre de la Balsamine
Le Théâtre Le Public
Le Théâtre 140
Le Théâtre Royal de Namur
Le Théâtre de Poche *
La Comédie Claude Volter
Le Théâtre Royal du Parc
Le Rideau de Bruxelles
Théâtre La Valette
Le Théâtre National
Les Riches-Claires *
Principe du partenariat : L’invitation est délivrée sur présentation de la carte de membre de l’Union des Artistes du Spectacle. Chaque membre (en ordre de cotisation !) pourra recevoir une invitation dans les théâtres Partenaires aux conditions suivantes: – L’invitation est délivrée 5 minutes avant l’ouverture des portes du théâtre à condition qu’il reste des places disponibles à ce moment-là. – L’invitation est valable uniquement sur présentation de la carte de membre et celui-ci doit être en ordre de cotisation. – L’invitation n’est pas délivrée les soirs de “premières” – L’invitation est limitée à une place par membre – Certains théâtres peuvent limiter l’offre pour des événements particuliers (concerts, salles “achetées” par des tiers, spectacles privés, etc.) *Conditions particulières pour certains Théâtres partenaires : – Les Riches-Claires : Sur présentation de leur carte de membre (en ordre de cotisation !), chaque membre de l’UAS pourra assister gratuitement aux spectacles des Riches-Claires durant les deux premières semaines de représentation. –Le Théâtre de Poche : sur réservation, tarif de 7 € , à demander par mail ou par téléphone, non accessible via le site. Pour tout renseignement précis concernant les particularités de chaque partenaire de notre action, contactez notre coordinateur, Frédéric ! |
En vous affiliant à l’Union des Artistes, vous faites partie de notre fichier “membres”. Votre parcours professionnel, vos photos professionnelles et vos coordonnées sont régulièrement consultées par différents professionnels du spectacle vivant, du cinéma ou de la télévision (directeurs de théâtre, de casting, etc…).
Consultez dès à présent le fichier membres de l’Union des Artistes
L’Union des Artistes réalise une veille permanente concernant les législations et réglementations liées à nos métiers des secteurs culturels.
Consultez notre section législation, vous y trouverez toute l’information nécessaire disponible pour les membres et non membres.
Les adhérents bénéficient aussi de nos conseils sur des points plus spécifiques.
Vous souhaitez trouver une information concrète et précise, un texte de loi, une directive de l’ONEM, ou encore tout autre recherche ponctuelle concernant les arts du spectacle ou les politiques culturelles en FWB ? Faites une recherche par mot clé dans notre rubrique Informations ou encore Législation et vous serez guidés vers des informations plus particulièrement ciblées.
Par exemple, dans l’onglet “Informations” (nos archives), si vous tapez en recherche le mot “statut“, vous lirez plusieurs dizaines d’articles classés par dates de publication et comprenant cette requête en résultat. Vous pouvez également faire des recherches d’après une année particulière ou encore une catégorie spécifique (“Presse et médias”, “archives bulletins”, “courriers”, “discours”, “audiovisuel/cinéma”, etc.).
L’onglet “Législation” vous guidera plus spécifiquement vers des articles associés aux textes de loi, décrets, circulaires, directives, arrêtés d’application, conventions, nomenclatures, conventions collectives, etc.
L’Union des Artistes du Spectacle est la plus ancienne association d’artistes dans le domaine du spectacle en Belgique. Dès 1927, l’Union des Artistes organise des « Journées des Artistes » au cours desquelles on vendait des petits sabots, symboles des souliers déposés par les enfants près de la cheminée à Noël.
De nos jours, la vente de crayons est organisée chaque année au mois de décembre dans de nombreux théâtres de Bruxelles et de Wallonie. Le bénéfice de ces ventes est destiné au service social de l’Union des Artistes :
Fidèle au but qui lui est assigné depuis plus de 95 ans, l’Union octroie des primes de naissance ou de décès, des allocations trimestrielles aux membres pensionnés. En outre, l’Union peut attribuer une aide à tout membre qui se trouverait en difficulté (sous forme de prêts d’argent sans intérêt, d’intervention dans les frais de maladie et d’hospitalisation, ou de secours pécuniaires en cas de ressources insuffisantes). Une part importante de notre aide financière revient aux artistes les plus âgés qui ne bénéficient pas d’une pension convenable. La carrière d’un artiste étant rarement continue, dans de trop nombreux cas, cette pension est dérisoire. Ces dix dernières années nous avons octroyé plus d’un million d’euros d’aide aux artistes en difficultés.
Nos possibilités d’action dépendent principalement du produit des ventes des collectes des « Petits sabots et des crayons de Noël » dans les théâtres chaque année. Cette dernière source de revenus est très aléatoire puisqu’elle dépend de la générosité du public et de la participation des directeur.rice.s de théâtres.
Faire un don ou participer
Effectuez un virement et faites un don :
Union des Artistes
IBAN : BE41 3101 6452 3810
Participer à la vente des Sabots de Noël de cette saison.
Partager l’annonce type pour la collecte de l’Union.
Théâtres et associations participant aux collectes
L’Atelier 210
La Comédie de Bruxelles
Le Théâtre des Martyrs
Le Théâtre Royal de la Monnaie
Le Théâtre Royal de Namur
Le Théâtre National
Le Théâtre Royal du Parc
Le Théâtre de Liège
Le Théâtre Le Public
Les Riches-Claires
Le Rideau de Bruxelles
Le Théâtre Royal de Toone
Le Théâtre de la Valette
Le Théâtre Varia
Le Théâtre de la Vie
L’Atelier Théâtre Jean Vilar
La Comédie royale Claude Volter
L’A.B.C.D
Wolubilis
… ainsi que les autres opérateurs partenaires s’ajoutant chaque année à cette liste non exhaustive !