Union des artistes

Les Informations de l’Union

Signez et partagez notre pétition initiée avec la SACD !

SIGNEZ LA PETITION ICI
Manifeste pour l’emploi artistique et
le soutien aux créatrices et créateurs de la FWB

93 millions d’euros, 236 contrats-programmes : le Gouvernement de la Fédération Wallonie-Bruxelles dispose d’un levier exceptionnel pour combattre la précarité scandaleuse des travailleurs et travailleuses artistiques des arts de la scène.

Jamais une telle opportunité ne s’est présentée d’agir fortement pour l’emploi artistique et le soutien concret aux créatrices et créateurs de la FWB.

Avec un budget global de plus de 90 millions d’euros et 236 contrats à négocier, à rédiger et à mettre en œuvre sur les 5 prochaines années, la Ministre de la Culture, Madame Alda Greoli, au sein du Gouvernement PS-CDH, se prépare à donner son interprétation du décret sur les arts de la scène.

S’agira-t-il de confirmer les priorités énoncées en faveur des artistes (cf. l’article 65 2° et 6° notamment), ou de se contenter d’un exercice factice en la matière, sans oser « Bouger les lignes » ? Dans cette hypothèse, il suffirait de se laver les mains des réalités criantes du terrain et de renvoyer les responsabilités politiques au laisser-faire d’un secteur dispersé et sous-financé pendant une décennie ?

Rappelons ici que lors de ce processus, la Coupole « Artistes au Centre » avait pourtant conclu très précisément à la nécessité de « Déterminer des quotas d’emploi artistique selon les subventions, la nature des relations contractuelles et des budgets ; les inscrire dans les contrats-programmes et les conventions des opérateurs. Revoir les missions et les obligations des opérateurs subventionnés ».
Et également que cette priorité a été validée en tête de liste des objectifs prioritaires applicables à l’ensemble du secteur des arts de la scène et qu’elle a guidé la rédaction et l’adoption du nouveau Décret du 25 janvier 2017.

L’enjeu mérite la clarté : une telle attitude serait interprétée sans nul doute comme un nouvel abandon particulièrement cynique au moment où la protection sociale des artistes, comme celle d’autres catégories de la population, est sévèrement remise en cause au niveau fédéral, et notamment par l’Onem.

Nous créatrices et créateurs, travailleuses et travailleurs artistiques de la FWB demandons :

SIGNEZ LA PETITION ICI