Union des artistes

Les Informations de l’Union

Renouvellement des allocations de Travailleur·euse des Arts

En tant que travailleur des arts, vous devez renouveler votre droit aux allocations. Vous aviez le « statut d’artiste » avant le 1er octobre 2022 et vous avez basculé automatiquement sur le nouveau statut de travailleur des arts ? Alors votre droit aux allocations arrive à échéance le 30 septembre prochain, il va falloir le renouveler !

On vous explique comment procéder.

Quand dois-je faire ma demande ?

Toutes les personnes ayant basculé de manière automatique sur le nouveau statut ont leur date de renouvellement au 30 septembre 2025.
Vous pouvez introduire votre demande de renouvellement à partir du 1er août 2025, et au plus tard le 1er décembre 2025 !

Où dois-je introduire ma demande ?

Auprès de votre organisme de paiement (bureau de chômage de votre syndicat ou CAPAC).

Quels sont les critères à remplir ?

Que dois-je faire concrètement pour renouveler mon droit aux allocations ?

Comment demander une réévaluation de mon allocation ?

Lors du renouvellement de vos allocations, vous pouvez demander que le montant de celles-ci soit réévalué.
Une case est prévue à cet effet dans le document : dans la rubrique « Souhaitez-vous demander une révision du montant de votre allocation du travail des arts ? », cochez simplement « oui », et indiquez le trimestre de revenus sur lequel vous souhaitez que votre allocation soit recalculée. (Choisissez idéalement le trimestre où vos revenus étaient les plus élevés)

Bon à savoir :

Website-Renouvellement-allocations