Union des artistes

Les Informations de l’Union

Résultats : enquête UAS – Artistes interprètes – Personnes physiques – Covid-19

Date : 23/03/20

Auteur : Pierre Dherte

Bonjour,

Voici les résultats de notre enquête Union des Artistes – Personnes physiques – Covid19 , ainsi que le courrier envoyé ce matin à la Ministre de la Culture et au Ministre Président de la FWB.

Nous y relevons notamment trois questions urgentes toujours en attente de réponses à cette heure, pour les artistes, les techniciens, les intermittents, les travailleurs des arts sous CDD, contrats de très courtes durées, etc. Bref tous ces emplois les plus précaires de la pyramide touchés par la crise actuelle. Impactés dans tous les secteurs d’activités de leur travail : arts vivants, cinéma, films, téléfilms, séries, doublage, publicité, écritures, etc. L’ensemble de ces travailleurs et travailleuses n’ont pas encore reçu de réponses officielles, pour beaucoup d’entre-eux, sur certains dédommagements décents à confirmer de leurs côtés aussi !

Concernant l’enquête, certains résultats et graphiques sont surprenants !

L’enquête a été ouverte à tous les artistes (membres et non-membres de l’UAS), le 18 mars au soir.

Les résultats portent sur 165 réponses, au 22/03/20, dont les membres de l’UAS (21), de SYNDICATS (16), d’AUTRES FEDERATIONS PROFESSIONNELLES (16). Sans affiliation précisée (les autres).

Nous précisons que nous n’avons pas de personnel rémunéré à disposition pour réaliser ce travail et encore moins de spécialistes en la matière.

Mais pour l’heure, nous exhortons les pouvoirs publics (Fédéral et FWB) à se coordonner le plus rapidement afin d’émettre très vite les réponses attendues, notamment en ce qui concerne des dédommagements décents confirmés aussi pour tous ces emplois précités !

L’Union des Artistes attend également des pouvoirs publics une publication d’informations officielles, centralisées et non contradictoires, si possible. Hors des réseaux sociaux et comme annoncé, sur « culture.be », par FAQ, et numéro vert, si possible.

Il sera nécessaire de veiller à un usage juste et équitable du fonds de crise de la FWB !

L’Union des Artistes ayant effectué son « devoir d’enquête » elle en communique les résultats aux responsables politiques, mais aussi à vous toutes et tous.

En espérant que les pouvoirs publics se coordonneront très vite pour apporter des réponses urgentes toujours en suspens ! Du côté des fédérations professionnelles, sans positionnement politique clair et précis, nous pourront difficilement allez plus loin !

Merci pour vos réponses nombreuses ! Nous relevons déjà que la question des contrats engagés, parfois rédigés, mais … pas signés est problématique. C’est une des analyses qui ressort très clairement de notre enquête UAS !

à bientôt,
Pour l’Union des Artistes,
Pierre Dherte, 23/03/20

QUESTIONS URGENTES:

  1. Quid de l’extension des mesures gouvernementales aux contrats dits de très courtes durées, CDD, notamment pour les artistes et les techniciens, bien souvent très jeunes, et la prise en considération de l’intermittence? (Le Ministre Président Jeholet aété interpellé à ce sujet).
  2. Les mesures gouvernementales de dédommagements s’appliqueront-elles aussi pour l’ensemble des CDD, emplois de très courtes durées et notamment ceux pour lesquels les Dimona n’ont pas été rentrées ?Contrats actés, voire rédigés mais pas encore signés?
  3. Concernant le travailleur mis en chômage temporaire pour force majeure, l’allocation correspond à 70% du salaire moyen plafonné (le plafond étant fixé à 2.754,76 € par mois) + un supplément de 5,63 € par jour à charge de l’ONEM. Sur quel fonds seraient acquis les paiements des différentiels permettant de payer aux travailleurs visés les 30% restants ?

Lire aussi ici l’article du journal Le Soir, par Alain Lallemand, paru ce 23 mars 2020 à 17h ici

Enquête-UAS-Personnes-Physiques-Artistes-interprètes-Covid19