Union des artistes

Les bureaux de représentation

Guichet des arts (jusqu’en 2016)

NOTE: ATTENTION ! Depuis 2016, le Guichet des Arts a arrêté ses activités. L’actuel Gouvernement de la FWB évoque dans son accord de Gouvernement de septembre 2019 l’éventualité de remettre sur pied le fonctionnement d’un “nouveau” GDA ! (à suivre ?)

Historique: L’UNION DES ARTISTES et le GUICHET DES ARTS, c’est un peu comme si nous étions la plus ancienne association culturelle belge au service des artistes aux côtés de la plus jeune structure dédiée aux artistes interprètes et créateurs ainsi qu’aux techniciens travaillant dans le secteur créatif et culturel. Dès 2004, l’Union des Artistes a manifesté sont intérêt pour un Guichet unique dédié aux artistes et aux techniciens de spectacle dans une note adressée au Cabinet de la Culture. La Ministre de la Culture de l’époque, Fadila Laanan avait soutenu ce projet en y prévoyant une enveloppe budgétaire spécifique. Le Guichet des Arts a été constitué officiellement en novembre 2013. L’Assemblée constitutive et ses membres fondateurs ont désigné Pierre Dherte comme président. En février 2014, le conseil d’administration a désigné Gaëtan Vandeplas comme directeur. En 2016 l’asbl a été liquidée suite au licenciement de son directeur.

PAR QUI ETAIT CONSTITUE LE GDA ?

Sachant que la liste n’est pas exhaustive, le conseil d’administration du Guichet des Arts fut constitué :

  1. des syndicats d’employés,
  2. des syndicats d’employeurs,
  3. des sociétés de gestion collective et de droits d’auteur
  4. de la majorité des associations professionnelles représentatives du secteur,

soit :

Membres fondateurs:

Bureau du Conseil d’administration :

L’architecture du projet laisse également un espace d’intervention aux pouvoirs publics. Actuellement la Fédération Wallonie-Bruxelles et la Région Wallonne sont représentées au sein du Guichet des Arts.

À propos

Information, formation, conseil, recherche & développement en matière de statut social et fiscal du Secteur Créatif & Culturel en Fédération Wallonie-Bruxelles

Mission

Les missions développées par le Guichet des Arts s’articulent autour de 4 champs :

1- Fournir une information collective et individuelle sur toutes les questions relatives au statut social et fiscal des artistes et des techniciens du spectacle.

2- Présenter un programme de formation permanente des individus ou des groupes concernés par les activités du Guichet.

3- Collecter toute information utile et relative à l’activité des secteurs concernés, analyser cette information.

4- Poursuivre une veille politique, juridique et économique sur les questions relatives à l’exercice d’activités artistiques et/ou assimilées.

Equipe

Loris Hennequin
Diplomé en Science Politique et en Sciences du Travail, Loris Hennequin effectue un stage rémunéré au Guichet des Arts. Son mémoire de fin d’études en Sciences du Travail traitait la question de l’hétérogénéité de l’action collective au sein du secteur artistique.

Romain Leloup – Juriste
Avocat au Barreau de Bruxelles, spécialisé en droit du travail, Maître Leloup s’occupe depuis plusieurs années de dossiers relatifs au statut social des artistes.

Gaëtan Vandeplas – Directeur
Artiste de la scène durant une décennie, Gaëtan Vandeplas s’est orienté dans l’élaboration de dispositifs d’accompagnement en interrogeant les problématiques inhérentes à la singularité des enjeux socio-économiques relevés dans le secteur Créatif & Culturel. Précédemment responsable du développement d’Artist Project/iles asbl, il a pris la direction du Guichet des Arts en février 2014.

Programmation du Guichet des Arts. 

Saison 2014/15

Le Guichet des Arts propose des rendez-vous réguliers destinés à vous apporter une information claire et actualisée.

Pour compléter le programme du GdA, des séances spéciales dédiées à des thématiques particulières seront proposées tout au long de l’année.

Par ailleurs, des consultations juridiques et stratégiques destinées à vous aider à trouver une issue favorable à des problématiques sociales et à vous aider à faire les choix le plus adaptés en matière de développement de projet, sont proposées à raison de 2 journées par semaine.

A partir du 16 octobre des consultations juridiques gratuites seront données par Maître Leloup, avocat au Barreau de Bruxelles. Spécialisé en droit social, Maître Leloup s’occupe depuis plusieurs années de dossiers relatifs au statut des artistes au chômage.

Un site internet performant doit être mis en ligne dans le courant du mois d’octobre. Il sera progressivement alimenté de manière à centraliser les ressources, ainsi que les informations stratégiques et sociales nécessaires à éclairer les travailleurs oeuvrant dans les secteur Créatif & Culturel.

La présence du GdA en Wallonie sera, dans un premier temps, concentrée à Charleroi où nous allons très prochainement ouvrir une antenne. Déployée en partenariat avec PointCulture, elle sera située dans le Palais des Beaux-Arts.

Cette collaboration avec PointCulture nous permettra également de proposer des actions régulières dans la Cité ardente.

Consultations

Le Guichet des Arts proposait des séances hebdomadaires de consultation.

Celle-ci étaient organisées à Bruxelles le jeudi et le vendredi de 09h30 à 12h30.

Méthode de contact

1. Vous posez votre question par mail, en mentionnant des coordonnées de contact

2. Une réponse accusant réception de votre message vous est adressé dans les 48 heures

3. En fonction de l’analyse de votre question, la réponse vous est apportée par mail, par téléphone ou au cours d’une consultation individuelle.

Coût

Les séances d’information, de formation et les consultations sont gratuites!

—> !! Fin de l’historique !!

Visitez certains documents relatifs au Guichet des Arts ici

NOTE: ATTENTION ! : Depuis 2016, le Guichet des Arts a arrêté ses activités. L’actuel Gouvernement de la FWB évoque dans son accord de Gouvernement de septembre 2019 l’éventualité de remettre sur pied le fonctionnement d’un “nouveau” GDA ! (à suivre ?)