Résidence d’écriture animée par Marie-Paule KUMPS sur le thème du voyage Rochefort, du 12 au 17 avril 2014
L’intention de l’atelier est de mettre au jour et de travailler sur la singularité et l’unicité de l’écriture de chacun. Sur le thème du voyage, j’inviterai les participants, de façon vivante et par des propositions très variées, à s’engager sur les voies de l’écriture en quête de leur propre style.
Loin des idées reçues et des vérités toutes faites, l’atelier proposera un travail d’exploration et de partage. Le travail sera soutenu de lectures des « grands auteurs ». Nous passerons aussi du temps à lire nos travaux et à les critiquer avec bienveillance et dans un esprit constructif .
Le thème du voyage sera sans cesse précisé et décliné : du mouvement physique, pour des buts divers, obligatoire, nécessaire ou gratuit, au mouvement intérieur, quête, fuite, périple ou pérégrinations….
Programme de la semaine :
Chaque matin, nous ouvrirons nos imaginaires en écrivant à partir d’exercices aux contraintes précises et toujours ludiques. Ils nous permettront de sonder, dans une progression de travail, les divers éléments structurant le récit, sa progression, les personnages, l’émotion véhiculée dans nos récits, et ce dans divers genres d’écritures (nouvelles, dialogues,etc). Nous prendrons toujours un temps de partage où nous ferons ensemble un « retour » sur les écrits.
Les après-midis, nous sortirons nous promener dans la nature, question de rester en prise avec la vraie vie !... Et chacun travaillera à un projet à plus long terme : que ce soit un projet entamé auparavant (pièce de théâtre, scénario, sketch, nouvelle, roman, poème…) ou démarré le lundi et sur lequel il avancera tout au long de la semaine. Ce projet ne doit pas nécessairement être « colossal », il peut s’agir d’une courte nouvelle qui sera peaufinée jusqu’au vendredi !
Enfin les soirées seront variées mais le plus souvent temps d’échange, de réflexion et de lectures.
L’atelier s’adresse à tous, auteurs expérimentés ou néophytes… le travail est toujours à (re)commencer !
Dès l’inscription confirmée, chacun recevra les modalités pratiques et les (tout) petits devoirs à réaliser avant la résidence.
Marie-Paule KUMPS est auteur, comédienne et metteuse en scène.
Sortie de l’IAD (Institut des Arts de Diffusion, section Théâtre) en 1984, elle joue un peu partout en Belgique francophone tant dans les théâtres institutionalisées qu’avec des jeunes compagnies des auteurs variés tels Tchékov, W Allen, E Albee, F Zeller, Y Reza, A Ayckbourn, Molière….
Dès sa sortie de l’école, elle écrit un premier Seule en scène avec Sylvie de Braeckeleer : « Mado », qui reçoit plusieurs prix et qu’elle joue de nombreuses saisons.
Elle écrit en solo ou à quatre mains. Elle co-écrit plusieurs spectacles avec Bernard Cogniaux, dont « Pour qui sont ces enfants qui hurlent sur vos têtes ? » (édité chez Lansman) ou « Tout au bord » (prix de la critique).
Elle co écrit avec Bernard Hallut et Bernard Cogniaux « Miss Mouche », long métrage réalisé par Bernard Hallut en 2011.
Elle met en scène (récemment « Pas d’inquiétude » avec V Hocq)
. Coût :
500 euros, comprenant le gîte et les repas (hors vin)
. Lieu : Gîte « Le Couvent »
26, rue du Couvent
5580 WAVREILLE (ROCHEFORT)
. Dates : du samedi 12 avril à 18H à Wavreille au jeudi 17 avril à 18H.
. Cible : pour tous
. Contact : Inscription par mail soit directement auprès de SOKAN : thierry.de.coster@skynet.be ; soit auprès de Marie-Paule Kumps : kokumsco@scarlet.be ; 0475 21 42 72
N’hésitez pas à m’appeler pour des renseignements complémentaires ou demandes particulières ! Merci !
Marie-Paule Kumps
|