Chers membres,
Demain, c'est le jour de notre rendez-vous annuel ! Nous espérons vous voir nombreux pour vous faire part de nos tâches et missions entreprises durant une année déjà !
Mais surtout pour partager avec vous l'ensemble des objectifs qui guideront notre action pour l'année à venir. Ils sont déjà posés et balisés en quelques "endroits" ! Il y a pas mal de "pain" sur la "planche" artistique !
Nous attendons de les partager avec vous en détails. Nous attendons aussi d'entendre vos remarques, vos attentes, vos interrogations, vos frustrations ou encore vos espérances.
Vous savez que les temps sont difficiles pour les artistes, il suffit de s'en référer au nombre de manifestations publiques qui se sont multipliées, initiées par un grand nombre d'associations, d'étudiants, d'opérateurs culturels ... avec beaucoup d'artistes présents, ici et là ! Au Fédéral avec l'Onem et les problématiques liées au chômage, mais aussi à la FWB avec les contrats programmes et les subventions allouées aux opérateurs où on attend de lire quelques quotas d'emplois artistiques qui peinent toujours à se concrétiser.
Il faut imaginer Sisyphe heureux disait Camus ? Le chemin du bonheur pour les artistes semble si long et si fastidieux ! Nous vous évoquerons comment et avec quelle insistance nous appuyons encore et toujours les mêmes thématiques depuis tant d'années ! Comment nous allons agir pour qu'elles cessent ne pas voir le jour avec des recommandations nouvelles et concrètes ! Nous allons tenter de contredire notre pote Camus en ce sens où nous souhaitons que la pierre de Sisyphe-Artiste demeure le plus haut possible de sa "montagne" ! Et pour le plus longtemps possible !
Oui, nous avons des des propositions à soumettre pour faire vraiment bouger les lignes. Pour véritablement "remettre l'artiste au centre" ! Non pas via de bonnes intentions seulement mais bien par des actes concrets basés sur des chiffres et des paramètres objectivables !
Nous sommes curieux de partager tout cela avec vous ! Et aussi notre travail entrepris dans le pôle philanthropique, où là aussi, nous sommes fiers de perpétuer depuis bientôt cent ans une tradition qui prend aujourd'hui toute sa signification, peut-être plus que jamais ?
Venez nous rejoindre et discutons de tout cela ensemble et de bien d'autres choses encore .
En plus, il y aura comme d'habitude à boire et à manger. Ce qui ne gâche pas l'affaire !
à demain ?
Pour l'Union,
Pierre
--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
|