Qui sommes-nous ?

L’UNION DES ARTISTES est la plus ancienne association culturelle dans le domaine du spectacle en Belgique. Elle fut fondée en 1927, par Lucien Van Obbergh à la demande de l’Union des Artistes de Paris dans le but premier de défendre les intérêts professionnels de nombreux artistes français et belges dont l’activité s’étendait largement dans les deux pays voisins. Chacune de ces associations organisait déjà des Journées des Artistes, au cours desquelles on vendait des petits sabots, symboles des souliers déposés par les enfants près de la cheminée à Noël. Le bénéfice de ces ventes était réservé au service social de chaque Union. Notre association s’efforce de resserrer les liens de solidarité entre les nombreux artistes du spectacle.

 

L’Union est constituée d’artistes du spectacle. Elle représente majoritairement les COMEDIENS et les ARTISTES INTERPRETES mais pas exclusivement. Nous comptons également parmi nos membres des techniciens, des scénographes, des photographes de plateau, des maquilleurs, des metteurs-en scène, des professionnels des arts du cirque et de la rue, des chorégraphes, des compositeurs, des musiciens, des artistes du théâtre pour l’enfance et la jeunesse, des chanteurs lyriques, des auteurs, etc.  Bref, l’ensemble de ces activités artistiques ou techniques artistiques communément regroupées sous l’appellation : INTERMITTENTS DU SPECTACLE.

Aujourd’hui, notre objet social, nos statuts ainsi que notre activité réelle répondent à nos missions premières de PHILANTHROPIE et de SOLIDARITE tout en visant également la DEFENSE MORALE des professions de nos membres (chap. II, art. 3, alinéa 2 de nos statuts).

L’Union des Artistes est AGREEE par arrêté du Gouvernement de la Communauté française en tant qu’Organisation Représentative d’Utilisateurs Agrée (ORUA) depuis le 15 février 2007. L’Union des Artistes participe à la défense morale de nos professions et à la représentativité de nos membres, notamment dans les instances d’avis ou de concertations à la Fédération Wallonie-Bruxelles, pour les secteurs des arts de la scène, l’audiovisuel et le cinéma.

Nous accordons aussi à nos membres en certaines circonstances une aide matérielle et juridique. Nous les aidons FINANCIEREMENTJURIDIQUEMENT ET MORALEMENT.

Ces dix dernières années nous avons octroyé plus d’un million d’euros d’aide aux artistes !

A ce jour, plus de 600 membres en ordre de cotisation sont affiliés à l’Union des Artistes et nos affiliés augmentent chaque année !

 

Nos possibilités d’action dépendent évidemment de nos ressources constituées pour une part des COTISATIONS payées par nos affiliés mais aussi de DONS et de LEGS ainsi que du produit des collectes des “SABOTS DE NOEL“ dans les théâtres de novembre à février, chaque année (notre principale rentrée financière).

POUR GARANTIR LA PERENNITE DE NOTRE OEUVRE NOUS AVONS BESOIN DE VOS DONS !

Nos membres exercent leurs professions dans le secteur des ARTS DE LA SCENE mais aussi dans celui de L’AUDIOVISUEL et du CINEMA

 

C’est pourquoi l’Union des Artistes est représentée dans les structures suivantes:

 

LE GUICHET DES ARTS

LE COMITE DE CONCERTATION DES ARTS DE LA SCENE

LE THEATRE DES DOMS

PRO SPERE 

LE COMITE DE CONCERTATION DU CENTRE DE L’AUDIOVISUEL ET DU CINEMA

 

Téléchargez la plaquette info de l’Union