Théâtre des Doms (Avignon)

La Vitrine Sud de la Création en Belgique francophone

1 BIS RUE DES ESCALIERS SAINTE ANNE
84000 AVIGNON

Tél.: +33 (0)4 90 14 07 99
Fax: +33 (0)4 90 85 53 95 

e-mail: info@lesdoms.eu

Site internet

Le Théâtre est situé à deux pas du Palais des Papes, juste derrière la Manutention

L’Union des Artistes est représentée par Pierre Dherte à l’Assemblée générale du Théâtre des Doms ainsi qu’au Conseil de programmation.

Le conseil de programmation a pour tâche de conseiller le directeur dans le cadre de sa programmation artistique prévue pendant le festival et hors festival. Le conseil de programmation est présidé par un administrateur de l’association et convoqué au moins une fois par an par le directeur.

Missions du Théâtre des Doms :

Le Théâtre des Doms est depuis l’été 2002 la vitrine sud de la création contemporaine de Belgique francophone.

Sa mission est de contribuer au rayonnement d’artistes, de créations et de projets culturels issus de la Fédération Wallonie-Bruxelles, par la promotion et la diffusion, principalement en France.

Il est géré par une association sans but lucratif composée de professionnels de la culture et financée prioritairement par Wallonie Bruxelles International, l’administration des relations internationales de la Fédération Wallonie-Bruxelles.

Il est ouvert à l’ensemble des disciplines artistiques, essentiellement en arts de la scène, (théâtre, danse, musique, cirque…), et propose une vision diverse et riche des qualités et caractères de la création et de l’action culturelle issues de Wallonie et de Bruxelles. Les choix de programmation s’orientent prioritairement vers des œuvres aux dimensions contemporaines affirmant le regard actuel des artistes et des créations belges francophones.

Le Théâtre des Doms inscrit son action dans la permanence et le long terme.

Si le festival constitue un pic de son action vers les programmateurs professionnels et vers un public géographiquement large, son implantation au pied du Palais des Papes est permanente et son activité couvre toute la saison.

Il n’est pas que vitrine, mais également maison d’hôte artistique.

Il accueille, en résidence, des artistes qu’il accompagne dans leur projet de création et dans leur souci de se diffuser.

Il participe à des événements locaux et régionaux, durant lesquels il programme des spectacles choisis en Belgique francophone. Il s’agit, entre autres, du Festival du CDC-Les Hivernales, de Festo Pitcho, de la Biennale des Écritures du Réel, de la Biennale Drôle(s) d’Hip hop, de la Fête de la musique…

Ambassade artistique, comptoir public d’une communauté créative, espace d’accueil et d’échange, le Théâtre des Doms participe avec détermination à l’Europe des cultures.

Equipe:

Isabelle Jans: Directrice

Hervé d’Otreppe: Directeur adjoint

Isabelle Gachet: Communication et relations avec les publics

Bénédicte Battistella: Administration et production (accueil des artistes résidents)

Saïd Zaïour: Régie et maintenance

Nicolas Chevalier: Aide en régie (intermittent)

Michel Delvigne: Régie générale festival

 

Les statuts du Théâtre des Doms

L’Accord-Programme 2010-2014

LE GUICHET DES ARTS

LE COMITE DE CONCERTATION DES ARTS DE LA SCENE

LE THEATRE DES DOMS

PROSPERE 

LE COMITE DE CONCERTATION DU CENTRE DE L’AUDIOVISUEL ET DU CINEMA