!! Emplois artistiques: APPEL à MANIFESTER EN NOMBRE CE LUNDI à 11H (Place Surlet de Chokier-Métro Madou) !!

TOUS EN SCENE POUR L’EMPLOI ARTISTIQUE !

APPEL à MANIFESTER EN NOMBRE CE LUNDI à 11H (Place Surlet de Chokier-Métro Madou)

2017 01 13 Courrier UAS-SACD- Ministre Greoli

Chers collègues,
Chers membres de l’Union des Artistes,L’UNION DES ARTISTES vous convie à venir faire entendre votre voix, en nombre, ce lundi 16 janvier à 11h devant le cabinet de la Ministre de la Culture, place Surlet de Chokier (Métro Madou) !Vous le savez, avec l’UNION nous défendons un travail intense et régulier depuis plus de trois années déjà, notamment avec la SACD, autour de l’emploi artistique. Pérenniser nos emplois, garantir à nos membres de travailler plus et dans de meilleures conditions ! Veiller à dégager de véritables budgets et des obligations pour y arriver. Le nouveau Décret des arts de la scène insiste également sur cette urgence qu’il y a d’augmenter la part des subventions réservées à l’emploi artistique notamment par rapport aux frais de fonctionnement, aux salaires et aux charges d’administration.Ensemble avec la SACD et l’UNION, nous représentons des milliers de membres, artistes créateurs ou interprètes : comédiens, auteurs, metteurs en scène, scénographes, chanteurs, musiciens, chorégraphes, performers, dramaturges, compositeurs, conteurs, magiciens, circassiens, etc.Les chambres patronales CPEPAS et CONPEAS regroupent à elles seules de nombreux opérateurs, producteurs ou compagnies, et concentrent l’essentiel des publics et des ressources disponibles. Leur analyse sur les effets dramatiques pour l’emploi artistique et l’évolution négative des moyens de financement, nous ne pouvons que partager leur cri d’alarme !LES ARTISTES DE NOTRE COMMUNAUTE SONT EN PERIL !Nous avons décidé d’unir nos voix dans deux courriers distincts : l’un émanant de la Chambre Patronale des Employeurs Permanents des Arts de la Scène (la CPEPAS) et de la Concertation Permanente des Employeurs des Arts de la Scène (la CONPEAS).
L’autre courrier émanant de la SACD et de l’UNION DES ARTISTES.

Vous lirez ces courriers en détails en cliquant sur le lien repris ci-dessous

Ensemble, nous appelons à abroger la diminution des subventions de 1% dès 2017, assurant des emplois artistiques et des salaires artistiques indexés tels qu’ils l’auront été dans la fonction publique.

Par ailleurs, la SACD et l’UNION estiment qu’il faut amorcer un nouveau dialogue pour garantir aux promesses de devenir surtout des actes. Il est essentiel de permettre la garantie de dédier PRIORITAIREMENT à l’emploi artistique les éventuels moyens de financement dégagés ou rééquilibrés. Ainsi nous avons lancé un appel à contractualiser un accord sectoriel pour l’emploi artistique et le développement des arts de la scène. Les chambres patronales y ont déjà répondu positivement dans leur courrier que vous lirez ci-dessous.

Ensemble et aussi avec l’ATPS (l’Association de Techniciens des Arts de la Scène) et FACIR qui vient de rejoindre le mouvement, nous vous donnons rendez-vous CE LUNDI à 11H PLACE SURLET DE CHOKIER !

!! TOUS EN SCENE POUR L’EMPLOI ARTISTIQUE !!

L’ATPS (Association de Techniciens des Arts de la Scène), la CONPEAS (Concertation Permanente des Employeurs des Arts de la Scène), la CPEPAS (Chambre Patronale des Employeurs Permanents des Arts de la Scène), FACIR (la Fédération des Auteurs, Compositeurs et interprètes Réunis), (la SACD (Société des Auteurs et Compositeurs Dramatiques) et l’UAS (Union des Artistes du Spectacle),

vous donnent rendez-vous ce lundi 16 janvier à 11 h, devant le cabinet de la Ministre de la Culture, Place Surlet de Chokier, pour faire entendre votre voix.

LIRE LES COURRIERS DES SIGNATAIRES DONT CELUI SACD-UNION DES ARTISTES EN CLIQUANT SUR CE LIEN : ICI !

 

Je suis à la fois fier et confiant pour notre secteur d’avoir pu signer pour l’Union cet appel au mouvement pour l’emploi artistique,

bien à vous,
Pierre Dherte