Le nouveau site de l’Union ?

logo-union

 

LE SITE

Vous pouvez consulter ce site en parcourant à votre guise les différents menus de votre choix. 

Vous pouvez aussi inscrire en recherche des mots clés. Entrez n’importe quel mot ou nom. Si vous souhaitez faire une recherche sur une suite de mots précis avec une réponse pertinente, vous devez inscrire votre requête entre guillemets et sans accents: par exemple : « arts de la scene ».

Le menu « Journal de bord » résume au mieux nos principales activités durant les 24 derniers mois. C’est le menu idéal pour avoir une vision la plus complète de nos principales activités !

Les « Actualités » plus récentes ou d’informations factuelles et d’agenda sont reprises en page d’accueil. Vous y lirez des news d’actualités du moment !

Dans le menu « Législation », vous trouverez les principaux textes de lois, décrets, conventions collectives, règlementations récentes, etc. Le tout étant classé par catégories.

Dans le menu « Archives Union », vous lirez des archives de textes divers, des courriers de l’Union, des discours, débats, articles ou communiqués de presse, etc. Vous y trouverez également les archives de nos bulletins digitalisés, de nos lettres d’information et de nos actualités. Toujours dans ce menu, vous avez une catégorie intéressante intitulée « Dossiers Théma »qui regroupe plusieurs articles de fond ou dossiers d’intérêt général dédiés aux professionnels en quête de connaissance.

Dans le menu « A propos », vous pourrez en savoir un peu plus sur l’Union en consultant notamment les instances d’avis, structures ou comités de concertation ou autres où nous représentons les professions de nos membres. Vous avez des liens qui vous mèneront directement vers les sites ou pages respectives de ces structures où l’Union est représentée.

Vous pouvez enfin payer votre cotisation en ligne, par virement ou par Paypal ! Les nouveaux membres peuvent dorénavant s’inscrire directement sur le site en quelques « clics » avec le formulaire d’adhésion situé dans le menu « Adhésion » !

Enfin, le menu « Liens » vous mènera vers différents sites partenaires, organisations professionnelles, revues pluralistes, blogs culturels, groupes sociaux, liens institutionnels, syndicats,  etc.

En bas de la page d’accueil, vous avez un lien qui vous mènera vers les pages spécifiques dédiées uniquement à notre toute récente FONDATION Union des Artistes !

 

ESPACE MEMBRES

Bientôt, tous nos membres recevront les instructions nécessaires pour s’inscrire sur le site et y compléter leur page personnel de profil membre. Si ils le souhaitent, ils y ajouteront en ligne des informations biographiques ou de contact, des CV, photos, etc. Ces données pourront être mises à jour par les membres eux-mêmes ! Les photos des membres défilent de manière aléatoire en page d’accueil sur le site. Vous serez prévenus par mail ainsi que lors de notre prochaine assemblée générale de la procédure à suivre pour gérer ces « profils membres » et définir au mieux les informations pertinentes que vous souhaiteriez (ou pas) rendre public sur le site. 

Toujours dans l’espace « Membres », vous verrez différents Forums de discussions avec des sujets divers qui concernent l’Union et l’Union seule ! Ces Forums sont répartis en Union Wall (le « mur » de l’Union), Union Jobs (petites annonces) et Boîte à idées! Les articles publiés dans ces Forums ne seront visibles que par les membres de l’Union connectés au site ! 

 

NOTE:

Les archives reprises dans ce site sont principalement recueillies depuis le début des années 2000 jusqu’à aujourd’hui et d’après les documents que nous avions en « mémoire » de nos ordinateurs ou qui nous ont été communiqués. Il va de soi que ce tout nouveau site internet va s’enrichir de jour en jour par les apports futurs que nous espérons les plus nombreux possible. Avec de nouveaux documents d’archive, qu’il s’agisse de documents dédiés au passé de l’Union ou d’autres liés à des événements d’actualité ou à venir. Nous ferons régulièrement appel aux membres de l’Union afin que chacun puisse participer à la richesse de cet outil commun. Il vous suffit pour cela de nous communiquer tout document d’archive que vous estimez d’intérêt général, de préférence au format Word ou pdf ou toute photo digitalisée au format jpg. Si certains d’entre vous estiment qu’il serait judicieux de digitaliser des documents en version papier, ils peuvent aussi se manifester auprès de notre secrétariat. Nous évaluerons en interne la faisabilité et la pertinence de mener à terme toute démarche qui nous serait soumise. 

 

Voilà, après des mois d’imagination, d’encodage, des nuits à tenter de concevoir un outil performant et de notre temps, l’envie de le rendre à la fois simple d’utilisation mais riche en contenu, j’espère qu’il permettra à l’Union et à chaque internaute en quête de curiosité ou de connaissance de partager celles-ci, de prendre acte de ce que nous faisons au jour le jour … de manière participative, philanthropique et dans un esprit de transparence au service du secteur créatif et culturel !

 

N’hésitez pas à nous faire part de vos commentaires !

Bonne visite à toutes et à tous,

Pour l’Union,

Pierre Dherte
Webmaster et administrateur du site de l’Union
http://www.uniondesartistes.be