Comité de Concertation (Audiovisuel)

 

L’implication de l’Union des Artistes au Comité de Concertation du Cinéma et de l’Audiovisuel est directement liée à notre présence effective au sein de la Fédération PRO SPERE, les créateurs et interprètes de l’audiovisuel et du cinéma.

 

Créé par le Décret du 10 novembre 2011 relatif au soutien au cinéma et à la création audiovisuelle, le Comité de Concertation du Cinéma et de l’Audiovisuel a pour mission de remettre à la demande du Ministre ayant l’audiovisuel dans ses attributions des avis sur toute question de politique relative à la production et à la diffusion cinématographiques et audiovisuelles.

Le Comité de Concertation se réunit au moins 5 fois par an en séance plénière, sur base d’un calendrier fixé au début de l’année. Le Centre du Cinéma et de l’Audiovisuel en assure la gestion et le secrétariat. Certaines questions posées en séance plénière font l’objet d’un examen approfondi en groupe de travail composé par les membres intéressés et se réunissant autant de fois que nécessaire. Les résultats sont ensuite communiqués lors de la séance plénière suivante et soumis à l’approbation.

La composition du Comité met en exergue la spécificité du secteur de l’audiovisuel : il est constitué de représentants des organisations représentatives d’utilisateurs agréées, actives pour les auteurs, scénaristes, réalisateurs, comédiens, producteurs, ateliers de cinéma, distributeurs d’œuvres audiovisuelles et exploitants de salles de cinéma, de la Commission de Sélection des Films, de la Commission d’aide aux opérateurs audiovisuels, de la RTBF, des télévisions locales, des éditeurs et distributeurs de services télévisuels, d’experts dans le domaine de l’investissement audiovisuel à vocation économique, dans l’organisation de festivals de cinéma, dans les métiers techniques de l’audiovisuel, dans le multimédia. Selon les questions abordées, il peut inviter des personnalités ou des représentants d’associations ayant une expertise dans la matière considérée.

LE GUICHET DES ARTS

LE COMITE DE CONCERTATION DES ARTS DE LA SCENE

LE THEATRE DES DOMS

PROSPERE 

LE COMITE DE CONCERTATION DU CENTRE DE L’AUDIOVISUEL ET DU CINEMA