Collecte des petits sabots

  • Qu’est-ce que la collecte des petits sabots et à quoi ça sert ?
  • Comment faire un don pour les petits sabots via notre site ?
  • Comment participer à la vente en rejoignant notre équipe de « collecteurs » ?

 

LA COLLECTE DES SABOTS DE NOEL

L’Union des Artistes du spectacle est la plus ancienne association d’artistes dans le domaine du spectacle en Belgique. Dès 1927, l’Union des Artistes organise des « Journées des Artistes » au cours desquelles on vendait déjà des petits sabots, symboles des souliers déposés par les enfants près de la cheminée à Noël. Le bénéfice de ces ventes était réservé au service social de chaque Union des Artistes, française et belge.

Depuis près de 90 ans, fidèle au but qui lui est assigné, l’Union octroie primes de naissance, allocations trimestrielles et de décès. En outre, l’Union peut attribuer une aide à tout membre qui se trouverait en difficulté (sous forme de prêts d’argent sans intérêt, d’intervention dans les frais de maladie et d’hospitalisation, ou de secours pécuniaires en cas de ressources insuffisantes). Une part importante de notre aide financière revient aux artistes les plus âgés qui ne bénéficient pas d’une pension convenable. La carrière d’un artiste étant rarement continue, dans de trop nombreux cas, cette pension est dérisoire. Ces dix dernières années nous avons octroyé plus d’un million d’euros d’aide aux artistes en difficultés.

Nos possibilités d’action dépendent principalement du produit des ventes des collectes des « Petits Sabots de Noël » dans les théâtres de novembre à février de chaque année. Cette dernière source de revenus est très aléatoire puisqu’elle dépend de la générosité du public et du bon vouloir des directeurs de théâtre.

POUR GARANTIR LA PERENNITE DE NOTRE ACTION, NOUS AVONS BESOIN DE COLLECTEURS ! Ceux-ci sont bien souvent les artistes ayant participé au spectacle en soirée, mais nous demandons aussi à l’ensemble de nos membres de bien vouloir participer de manière solidaire, d’une façon ou d’une autre, à la collecte annuelle !

Comme chaque année, à la période des fêtes et ce depuis des décennies, l’Union des Artistes du Spectacle organisera cette année encore ses traditionnelles collectes des « Petits Sabots » dans la majorité des théâtres de la Fédération Wallonie Bruxelles. L’Union poursuit ainsi son œuvre sociale auprès des artistes et des intermittents du spectacle qui malgré une vie consacrée à l’art, se retrouvent parfois en difficulté.

Notre association s’efforce de resserrer les liens de solidarité entre les nombreux artistes du spectacle, les travailleurs du secteur créatif et culturel. Elle aide les artistes financièrement, juridiquement et moralement.

 

Mesdames, Messieurs, chers spectateurs, chers amis.

Comme chaque année, à la période des fêtes, nous vous proposons de contribuer aux collectes de l’Union des Artistes du Spectacle.
Le montant de votre don n’a de critère que votre simple générosité. En remerciement de votre geste, nous vous proposerons la classique épinglette dorée représentant le « Petit Sabot de Noël » ou un crayon pour témoigner de votre action.
Par votre générosité, renforcez notre Union: soutenez les artistes !

 

Mesdames, Messieurs, chers spectateurs, chers amis.

Cette année comme chaque année à la période des fêtes, des collecteurs passeront parmi vous pour vous demander de bien vouloir faire un don pour l’Union des Artistes. L’Union des Artistes est une association constituée d’artistes du spectacle dont une toute grande majorité de comédiens. L’Union aide les artistes financièrement, juridiquement et moralement ! Grâce à vos dons, l’Union accorde à ses membres une aide matérielle (allocation de naissance, de décès, allocations trimestrielles aux membres plus âgés, des prêts d’argent sans intérêts, etc.), mais aussi des conseils juridiques gratuits. De plus, elle assume là où il le faut la défense morale des professions artistiques et techniques.

Principalement subsidiée par vos dons, l’Union fait la force des artistes !

Ce soir, par vos dons, renforcez l’Union: merci de soutenir l’Union des Artistes !

 

L’Union des Artistes du Spectacle remercie chaleureusement les théâtres et associations participant aux collectes: 

L’Atelier 210
Théâtre de l’Ancre
La Comédie de Bruxelles (Argan 42)
Le Manteau d’Arlequin
La Compagnie des Galeries
Le Théâtre Loyal du Trac
Le Théâtre de la Place des Martyrs
Le Théâtre Royal de la Monnaie
Le Théâtre Royal de Namur
Le Théâtre National
Le Théâtre Royal du Parc
Le Théâtre de la Place
La Cellule 133a
Le Théâtre de Poche
Le Théâtre Le Public
Les Riches-Claires
Le Rideau de Bruxelles
Le Théâtre Les Tanneurs
Le Théâtre Royal de Toone
Le Théâtre de la Valette
Le Théâtre Varia
L’Atelier Théâtre de la Vie
L’Atelier Théâtre Jean Vilar
La Comédie Claude Volter
L’Union Philanthropique et Dramatique
L’A.B.C.D

 

…  ainsi que les autres opérateurs partenaires s’ajoutant chaque année à cette liste non exhaustive !

 

Vous souhaitez faire un don à l’Union des Artistes ? 

Vous souhaitez participer à la vente des Sabots de Noël de cette saison ?

Vous souhaitez télécharger une annonce type pour la collecte de l’Union ?