Avantages de l’Union

 

AIDES FINANCIERES:

Avantages accordés sur demande aux membres affiliés depuis un an minimum et en règle de cotisation : 

 

1. Allocation de naissance

186 € par enfant. Document à fournir: photocopie de l’acte de naissance. La demande doit parvenir à l’Union dans un délai maximum de 6 mois. 

 

2. Allocation de décès

496 € en cas de décès d’un membre aux héritiers directs OU à la personne qui assume les frais de funérailles. Documents à fournir: photocopies (acte de décès et frais funéraires).

 

3. Allocations trimestrielles

Après minimum 20 ans de présence à l’Union. Documents à fournir: photocopie de la carte d’identité.

De 65 à 69 ans (95 €)

À partir de 70 ans (115 €)

Dans tous les cas : indiquer le numéro de compte bancaire sur lequel la somme sera versée.

 

4. Sous certaines conditions

a. Interventions dans les frais de maladie, d’hospitalisation, de prothèse, etc.

b. Prêts d’argent sans intérêt

c. Conseils juridiques

d. Dons en argent et aide dans les cas graves

 

PLACES GRATUITES DANS LES THEATRES PARTENAIRES

Nous proposons à nos membres la gratuité d’entrée dans les principales salles de spectacle de la Fédération Wallonie Bruxelles

 

Théâtres partenaires: 

Le Théâtre de la Balsamine

Le Théâtre Jean Vilar

Le Manège.Mons (Centre dramatique de Mons)

Le Théâtre Varia

Le Théâtre Le Public

Le Théâtre des Martyrs

Le Théâtre 140

Le Théâtre Royal de Namur

Le Théâtre de Poche

La Comédie Claude Volter

Le Théâtre Royal du Parc

Le Rideau de Bruxelles

 

Principe du partenariat :

I. L’invitation est délivrée sur présentation de la carte de membre de l’Union des Artistes du Spectacle. 

II. Chaque membre pourra recevoir une invitation dans tous les théâtres partenaires aux conditions suivantes:

a. L’invitation est délivrée 5 minutes avant l’ouverture des portes du théâtre à condition qu’il reste des places disponibles à ce moment-là

b. L’invitation est valable uniquement sur présentation de la carte de membre et celui-ci doit être en ordre de cotisation

c. L’invitation n’est pas délivrée les soirs de « premières »

d. L’invitation est limitée à une place par membre

e. Certains théâtres peuvent limiter l’offre pour des événements particuliers (concerts, salles « achetées » par des tiers, spectacles privés, etc.)

 

LES « STAGES » DE L’UNION

L’Union propose régulièrement à ses membres des stages dans différents domaines centrés sur la technique du doublage, de voix off pour documentaires, publicités, etc. Ces stages se font en collaboration avec différents studios partenaires. Nous veillons à ce qu’ils soient dirigés par des professionnels de haut niveau d’exigence. 

 

LES « TABLES RONDES » ET LES « MASTER CLASS » DU FIFA 

Depuis 2002, nous animons des « Tables Rondes » autour de différentes thématiques centrées sur le métier d’acteur. Ces « Rencontres des Comédiens » se déroulent pendant une journée entière à MONS dans le cadre du Festival International du Film d’Amour. Elles sont articulées avec une thématique particulière abordée sous forme de débat dans la matinée et après la pause de midi, nous abordons dans l’après-midi une mise en pratique concrète de la thématique abordée le matin grâce à la collaboration de personnalités invitées et/ou présentes dans le cadre du Festival.

Ces « Tables Rondes » et ces « Master Class » sont organisées en collaboration avec le FIFA (Festival International du Film d’Amour de Mons), l’Union des Artistes et le Centre du Cinéma et de l’Audiovisuel de la Fédération Wallonie Bruxelles. Elles sont GRATUITES et ouvertes à tous les comédien(ne)s, jeunes et moins jeunes ainsi qu’aux étudiant(e)s des conservatoires et écoles d’Art Dramatique de la Fédération Wallonie Bruxelles. Un car-navette est mis à disposition gratuitement au départ de Bruxelles vers Mons (aller /retour). 

Parmi les différentes thématiques abordées, citons notamment : « La direction d’acteur: diriger, c’est quoi ? », « La place de l’acteur belge dans les coproductions », « Le Tax Shelter », « Les métiers d’agents et de directeurs de casting », « Internet est-il au service du comédien ? », etc.

 

NOTRE FICHIER « MEMBRES »

En vous affiliant à l’Union des Artistes, vous faites partie de notre fichier « membres ». Votre parcours professionnel, vos photos professionnelles et vos coordonnées sont régulièrement consultées par différents professionnels du spectacle vivant, du cinéma ou de la télévision (directeurs de théâtre, de casting, etc.)

 

LE GUICHET DES ARTS 

Le Guichet des Arts propose des rendez-vous réguliers destinés à vous apporter une information claire et actualisée ainsi que des conseils juridiques gratuits. L’Union des Artistes a la présidence du Guichet des Arts depuis sa fondation en novembre 2013. Cette structure est dédiée à l’information, aux conseils juridiques et à des formations continues pour tous les artistes interprètes, créateurs et techniciens du spectacle. L’Union à la présidence du Guichet des Arts, nous veillons particulièrement à ce que chacun de nos membres soit correctement orienté pour obtenir réponse à toute question relative au statut social et de travail des intermittents du spectacle. Nous vous informons également en priorité sur les nombreuses activités du Guichet des Arts coordonnées par son directeur, Gaëtan Vandeplas.

Le GDA est accessible en téléphonant directement au 02.548.10.58 ou en envoyant votre demande d’information à info@guichetdesarts.be

Un programme détaillé des séances d’information est consultable sur le site du GDA. Vous y trouverez également les dates des séances hebdomadaires de consultations stratégiques et juridiques mises en place depuis le 16 octobre 2014.

Les séances d’information, de formation, d’orientation et de consultation juridiques sont GRATUITES !
INSCRIVEZ-VOUS sur: info@guichetdesarts.be

Consultez également notre page dédiée au Guichet des Arts

 

LE GALA DE L’UNION DES ARTISTES

En décembre 2007 nous avons remis sur pied le fameux Gala de l’Union des Artistes. Occasion exceptionnelle pour fêter l’ensemble de la profession mais surtout pour récolter des dons qui servent notre cause. Lors du Gala 2007, une trentaine d’artistes avaient participé bénévolement à la soirée. Nous comptons remettre cela très prochainement ! Le Gala de l’Union est une initiative entièrement conçue par (et pour) les membres de l’Union !

Consultez le programme du Gala 2007